Les sélections-Drapeaux

Les Drapeaux

Conseils préalables :

Revoir le cours : Les outils de sélection

En cas d’hésitation sur la manoeuvre des outils de sélection :

Menu Aide/Aide contextuelle le curseur devient un petit point d’interrogation et il suffit de cliquer avec la souris sur l’icône de l’outil dans la fenêtre des outils pour ouvrir l’aide le concernant.

Cette méthode, très utile, est valable pour tous les outils ou fenêtres de GIMP.

drapeaux

 

Cliquer sur l’image pour la voir en taille réelle et clic-droit pour la copier, l’imprimer ou l’enregistrer.

Instructions pour les drapeaux :

  1. Créer une page 1024*768 Menu Fichier/Nouveau

  2. Créer la couleur de fond en tapant les valeurs données dans l ‘exercice ou récupérer la couleur du modèle avec la pipette.

  3. Tracer une sélection rectangulaire avec les dimensions données; pour cela vous pouvez utiliser les poignées de la sélection ou écrire les dimensions dans les propriétés de la sélection (partie basse de la fenêtre des outils).

  4. Remplir de blanc la sélection avec le pot de peinture ou en glissant déposant la couleur du premier-plan dans la sélection.

    Remarque : Quand vous êtes avec un outil de sélection (rectangulaire, elliptique ou lasso) vous pouvez déplacer la sélection créée en cliquant dans celle-ci tout en appuyant sur la touche Alt. Vous pouvez ainsi remplir successivement les quatre fonds de drapeaux de blanc.

  5. Tracer les autres sélections par le même procédé et les remplir en bleu et en rouge pour créer les trois premier drapeaux.

  6. Pour le drapeau canadien, il faut sélectionner le dessin du modèle (la feuille d’érable) en utilisant le zoom et le lasso polygonal (voir cours et « Débuter avec GIMP 2.6 pages 65 à 74»), le pointillé ne permettant pas d’utiliser la baguette magique.

Télécharger le document en pdf